Rédiger des critiques littéraires sur un blog de classe

Au lieu d’exiger de simple compte-rendus de lecture, on essaie de créer une interaction et d’éduquer à un regard critique sur les œuvres lues, imposées par le parcours scolaire, ainsi que sur les travaux des autres élèves (évaluation entre pairs), élargissant ainsi les points de vue individuels et à confronter son opinion à celle des autres.
L’écriture argumentative fait l’objet d’un apprentissage qui prend toute sa place dans le cadre des programmes de seconde. Publier ses propres critiques engage la responsabilité de l’élève qui doit justifier son point de vue et convaincre ses lecteurs.

Objectifs

La création d’un blog dans l’ENT-ENOE répond à des objectifs divers et complémentaires :

  • le premier est de faire prendre conscience aux élèves des modalités d’une publication ouverte sur le web (si le blog a été paramétré pour être visible par quiconque) ;
  • le second est de les habituer à une maîtrise de leurs productions écrites afin de mieux communiquer, dans un respect mutuel ;
  • le troisième est la valorisation de leurs activités dans le cadre de leur scolarité.

Activités engagées

  • Les élèves lisent des livres pour accompagner les séquences en classe,  et réalisent des fiches de lecture les invitant à développer des points critiques et argumentées de vue sur la forme et le fond.
  • Les élèves lisent et commentent les fiches de leurs camarades pour engager des échanges de points de vue et aussi bénéficier de points bonus/malus sur leur propre travail.
  • Des activités seront engagées à partir de ces lectures et nécessitent un engagement personnel et une implication en tant que lecteur.
    • Débat de lecture littéraire ou café/cercle de lecteurs :
      • Confrontations et ou commentaires sur le blog (co-activité interprétative).
      • Discussions argumentée à partir d’une question émergeant des remarques.
      • Une question est posée chaque semaine pendant le temps de la lecture et chaque élève doit y répondre ET lire les post des autres pour en commenter au moins un, puis 3, puis 5.
      • Une exigence concernant le vocabulaire et les nuances.
      • Association d’ images, des collages ou d’éléments multimédias pour rendre compte de sa compréhension.
      • Mise en place d’un va-et-vient systématique pour aller de la compréhension vers l’analyse justifiée.
    • Retour au blog ou utilisation des idées et références pour un sujet d’invention ou de dissertation.

  • D’autres activités avaient été prévues, mais des problèmes matériels et des difficultés de gestion de la classe n’ont pas permis leurs réalisations. Il s’agissait de produire des “book-trailers” et des “speed-boookings” afin d’exploiter d’autres compétences que l’expression écrite.

Matériel utilisé :

  • blog de la l’ENT-ENOE ; un navigateur web (Firefox)
  • outil de traitement de texte OpenOffice/LibreOffice avec une extension pour la correction grammaticale (Grammalecte).
  • tutoriel vidéo pour les élèves pour les accompagner dans la création des articles sur le blog

Commentaires

  • Le travail hors-connexion avec le traitement de texte pour corriger les erreurs d’orthographe et de grammaire est positif et facilitateur pour les problèmes liés à des connexions Internet défaillantes ou non-autorisées par la famille.
  • La possibilité d‘ajout d’éléments multimédias (image, vidéos et fichiers audio au format .MP3) pour enrichir les articles et ouvrir sur d’autres éléments culturels a été peu mise en œuvre aisément par les élèves.
  • La restitution orale a été difficile ; les essais de café littéraires mis en œuvre avec le professeur documentaliste n’ont pas été très fructueux. La méthode doit être repensée. Cela a beaucoup mieux fonctionné lors de la rencontre avec un écrivain dans le cadre des Petites fugues.

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