Évaluer ses élèves par un QCM interactif

Pour évaluer ses élèves par un QCM interactif nous vous proposons de découvrir l’application Plickers. Elle permet d’évaluer tous les élèves d’une classe en leur posant des questions du type question à choix multiples ou vrai-faux. Par ce biais tous les élèves sont simultanément interrogés et individuellement évalués. Par conséquent tous élèves participent et aucun d’entre eux n’attend que la réponse soit donnée. Remarquons que Plickers permet également réaliser un sondage.

Principe de fonctionnement

Dans un premier temps, le professeur se connecte à son compte Plickers et rédige ses questions en indiquant les bonnes réponses. Puis en classe il projette une à une les questions (QCM ou V/F) au tableau. Tous les élèves y répondent en levant devant eux un carton sur lequel est imprimé un code. Et c’est là, la force de Plickers car premièrement chaque élève a, sur son carton, un code qui lui est propre : deux élèves distincts ont deux deux codes distincts. Et deuxièmement sur ce seul et même carton figure quatre façons de répondre; il suffit à l’élève de présenter son carton dans le bon sens pour répondre comme il l’entend.

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L’enseignant scanne à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette les réponses des élèves, il sait en temps réel comment les élèves ont répondu. Les réponses sont instantanément prises en compte et d’ailleurs au moment du scanne il connait la réponse de chaque élève.

Cette carte mentale montre les différentes façons et les différents moments  pour utiliser cet outil.

CM

Où trouve-t-on Plickers ?

La plateforme Plickers se trouve à cette adresse, on y crée un compte. C’est à cet endroit où l’on peut rédiger ses questions.
Plickers est aussi application disponible sur deux plateformes iOS et Androïd.

Tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une déclaration CNIL. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les ressources juridiques et contactez le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) du Rectorat par courriel : .

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