“Parlons pédagogie et numérique !” : la classe renversée

 

Pendant la semaine de la classe inversée (#CLISE 2018), la DANE a invité des collègues pour échanger sur la mise en œuvre dans cette nouvelle modalité pédagogique dans leurs pratiques de classe.

Nous recevons Jean-Charles CAILLIEZ qui va nous exposer les principes de la classe renversée qu’il mène ses étudiants. Vous pouvez le suivre sur Twitter sur et sur son blog.

Jean-Charles Cailliez est professeur de Biologie Cellulaire et Moléculaire à l’Université Catholique de Lille, enseignant en Facultés de Médecine, de Sciences et Technologies et en Ecoles d’Ingénieurs,
Hacker Pédagogique, convaincu que l’ « on ne peut pas entraîner les gens dans une dynamique d’innovation si on ne le fait pas soi-même », il tient à être, lui aussi, « un expérimentateur ».
La classe inversée, et même renversée, est une méthode suivant laquelle l’enseignant amène les étudiants à chercher les ressources nécessaires pour construire eux-mêmes le cours.

Retrouvons les échanges avec les collègues en visionnant cette vidéo d’une quarantaine de minutes :

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