“Parlons pédagogie et numérique !” : l’écriture numérique

 

Avec cette année 2018, la DANE inaugure une autre manière de se former grâce à des webinaires qui permettront d’échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à nos questions.

Nous débuterons par une rencontre avec François JOURDE qui va nous exposer les activités qu’il mène sur l’écriture numérique avec ses élèves. Vous pouvez le suivre sur Twitter sur  et sur son site pédagogique .

 

François Jourde est professeur de philosophie. Après avoir travaillé en lycée près de Lille, il enseigne aujourd’hui à l’école européenne Bruxelles, dans les deux dernières années du secondaire.
On peut résumer son  utilisation du numérique en une expression : « j’improvise beaucoup, je n’ai pas peur des crash-tests ».

Convaincu que le cours magistral a ses limites, il essaie de valoriser la pédagogie active dans ses cours. Il considère qu’un bon prof est comme un maître-nageur : il n’est là que pour aider en cas de besoin en tendant sa perche à l’élève s’il est vraiment en difficulté. Cela implique de trouver des activités pour que l’élève apprenne par lui-même et prenne suffisamment confiance en lui pour sortir de sa zone de confort.
http://sydologie.com/2014/08/prof-de-philo-prof-deconnecte-pas-toujours-rencontre-avec-francois-jourde/

Retrouvons les échanges avec les collègues en visionnant cette vidéo d’une quarantaine de minutes :

Vous aimerez aussi...