Un jeu d’évasion pour former des enseignants du premier degré

Elementaire mon cher watson« Élément@ire mon cher Watson » est un jeu de type escape game (jeu d’évasion en français), conçu par l’équipe de l’inspection de l’Éducation nationale de Champagnole (39) et la DANE de l’académie de Besançon. Il est utilisé comme support lors des journées de formations au Plan numérique pour l’éducation (PNE).

 Ce jeu a été conçu pour permettre aux enseignants de la circonscription de Champagnole de découvrir et de manipuler des outils, des ressources et des services numériques, qu’ils pourront exploiter lors de la conception ou de la mise en œuvre de séances en classe (avec le matériel du Plan numérique : tablettes sous Android).

Des énigmes à résoudre

Enigme qwant et cloud académiqueLes participants doivent, dans un temps limité, unir leurs forces pour trouver les indices qui leur permettront d’ouvrir un coffre contenant le « guide de l’enseignant connecté à l’ère du numérique ». En effet, seul le partage des différentes informations récoltées tout au long du jeu permettra à l’équipe d’atteindre l’objectif final. Une fois le jeu terminé, un retour sur les supports rencontrés permet d’approfondir leur utilisation en classe tout en identifiant leur plus-value pour les apprentissages.

Ont été présentés des ressources, des outils et des services comme : Adobe Spark, Thinglink, Padlet, Framapad, lecteur et générateur de QR-codes, Qwant, robot Thymio, Musique Prim, Médiacad, Cloud académique, ressources du site de la DANE de Besançon…
Cette entrée ludique et active entraine une implication forte des équipes enseignantes permettant ainsi de favoriser la cohésion au sein de chaque école.

Le jeu a été conçu par Carole Guinchard (Conseillère pédagogique de circonscription), Amandine Terrier (Enseignante référente pour les usages du numérique), de l’inspection de l’éducation nationale de la circonscription de Champagnole dans le Jura, et Guillaume Bonzoms (DAN adjoint) de la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Besançon.

Pour lire l’introduction du jeu : https://spark.adobe.com/page/A6g8tN5D5eeCU/

Télécharger ce jeu d’évasion (zip)

2-Carte escape game - PNE - Watson1D

Vous aimerez aussi...