“Parlons pédagogie et numérique !” : L’amplificateur pédagogique

 

La DANE continue ses webinaires  pour échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à nos questions. Celui-ci se focalise sur la métaphore de l’amplificateur pédagogique.

La rencontre avec Jean-François CECI est intéressante à double titre : la présentation sociologique des usages du numérique à l’école et son questionnement “Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ?”. Vous pouvez le suivre sur Twitter et lire son article sur le site d’educavox.

Jean-François CECI est enseignant en communication multimédia et culture numérique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et responsable pédagogique du DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimédia).  Il encadre une option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes » dans laquelle, il dispense un cours intitulé « enseigner à l’ère du numérique » à de futurs enseignants.
Praticien-réflexif, il expérimente les pédagogies actives, l’évaluation par les pairs et l’usage efficient du numérique éducatif. Il mène également des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation.

Retrouvons la présentation et les échanges avec les collègues avec cette vidéo d’une cinquantaine de minutes :

Vous aimerez aussi...