Usages pédagogiques des jeux : retour sur Game 4 Change Europe

Game 4 Change 2018Les 19 et 20 novembre s'est tenue à Paris l'édition annuelle de « Game for Change Europe », un évènement dédié aux liens associant jeux vidéo et pratiques pédagogiques, dont le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire.

Les « Gobelins, école de l'image », ont accueilli cette année encore la première journée de l'évènement, sous le thème « Éducation – Jeux Vidéo – Réalité virtuelle, mixte et augmentée ». De nombreuses interventions se sont succédé toute la journée, autant de la part des acteurs du jeu vidéo, que des retours d'usages pédagogiques ou du milieu de la recherche.

L'ensemble des conférences sont à retrouver en fin d'article.

Apprendre avec le jeu numérique

Lors de l'évènement, Jean-Marc Merriaux, Directeur du numérique pour l'éducation du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les grands enjeux actuels autour de cette thématique et notamment « Apprendre avec le jeu numérique ».
Ce portail présente des pistes d'usages pédagogiques, des témoignages d'usages de jeux en classe et de pratiques ludifiées.
Nous vous proposons une interview de Marc Lopes, en charge du projet au sein de la direction du numérique pour l'éducation.

Consulter le portail Eduscol « Apprendre avec le jeu numérique »

Aperçu de pratiques pédagogiques autour des jeux sérieux

Les « serious games » ou « jeux sérieux » en français désignent communément tous les jeux ayant une vocation pédagogique (même partielle).

  • Le jeu d'évasion, ou « Espace Game » pédagogique en fait partie et a particulièrement été mis à l'honneur cette année. Il s'agit de résoudre, en équipe, une série d'énigmes permettant de s'échapper d'une salle ou de résoudre une enquête.

Pour découvrir des jeux d'évasion pédagogiques, nous vous conseillons de consulter les sites suivants :

Scape
Escape n'Games

Escape Game
  • Jeux vidéo "grand public"

De nombreux enseignants utilisent des éléments présents dans un jeu vidéo pour les exploiter dans le cadre d'une séance ou séquence pédagogique. C'est notamment ce que propose William Brou sur sa chaine YouTube "Histoire en jeu".

  • Adaptation pédagogique dérivée d'un jeu vidéo : exemple du « Discovery Tour » d'Ubisoft

Le « Discovery Tour » est un module séparé du jeu « Assasin's Creed Origins » permettant de visiter l'Égypte ancienne sans les missions, actions ou narrations du jeu. Ce module propose 75 visites audioguidées réparties en 5 catégories (l'Egypte, les Pyramides, Alexandrie, la vie quotidienne et les Romains).

Visionner l'ensemble des conférences

Vous aimerez aussi...