“Parlons pédagogie et numérique !” : LEARN-O, un concept d’enseignement innovant

 

Dans le cadre la semaine de la classe inversée et de la pédagogie active et numérique 2019, la DANE vous propose une série de webinaires, courtes conférences en ligne, sur différentes thématiques.
Arnaud Simard est enseignant à l’ESPE de Besançon, il est maître de conférence et chercheur en mathématiques et il a orienté en particulier ses recherches sur la didactique des mathématiques.
Avec Thierry Blondeau, qui est accompagnateur en moyenne montagne BE Orientation, il a créé le concept LEARN-O, un concept d’enseignement innovant.

L’innovation consiste pour LEARN-O à adapter un concept qui existe déjà pour l’utiliser dans un autre cadre, celui de l’éducation : en l’occurrence, il s’agit d’utiliser du matériel de course d’orientation pour faire travailler les élèves sur des savoirs mathématiques. Les élèves sortent donc du cadre de la classe, sont munis d’un doigt électronique et se déplacent dans un quadrillage de balises en suivant des consignes indiquées sur des cartes.

Tout cela se passe dans univers numérique : l’outil numérique est utilisé pour gérer la multiplicité des exercices proposés, la différenciation, ainsi que la validation. Grâce au numérique, il est possible de suivre le parcours de l’élève, ses erreurs, les corrections qu’il effectue, ainsi que sa progression. Le numérique est donc un outil qui est mis au service des apprentissages.

Après avoir fait une rapide démonstration, Arnaud Simard a expliqué comment le travail collaboratif effectué avec Thierry Blondeau a abouti, après 5 ans de travail, à la mise au point du concept LEARN-O. Il a également exposé le cadre théorique (les intelligences multiples et les 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences) qui a nourri la réflexion.

Après avoir précisé les différentes situations dans lesquelles il a testé le concept LEARN-O (de la Petite Section de maternelle jusqu’au Master 2), il a commenté et analysé quelques exemples de progression proposée.

Enfin, Arnaud Simard a conclu en revenant sur la notion d’innovation pédagogique et en expliquant en quoi ce concept est innovant, puis en évoquant quelques projets à venir.

Retrouvons sa présentation avec cette vidéo de 45 minutes :

Vous aimerez aussi...