Partage de documents dans OZE

Les espaces collaboratifs en tant qu’outil permettent, en plus de la rédaction d’articles, le dépôt de documents par l’enseignant, mais aussi par les élèves à qui les droits de contribution sont attribués.

Une des nouveautés majeures de OZE est la création d’espaces collaboratifs, bien plus qu’un espace de travail (appellation dans ancien ENT), les espaces collaboratifs offrent de nombreux avantages :

L’implémentation de plusieurs outils : Fils d’actualités, Articles, Documents et Liens. Pour pouvoir disposer de l’outil “Documents”, il faut cocher la case qui lui correspond.

Dès lors, tous les membres de l’espace collaboratif disposent de cet espace de stockage. Plus qu’un lieu de dépôts, “Documents” permet de créer des documents collaboratifs synchrones, il s’agit ni plus ni moins d’un pad, traitement de texte sommaire en ligne qui permet aux utilisateurs d’écrire simultanément, des documents de type tableur et de présentation non synchronisés en temps réel.

Les autres possibilités sont :

  • Rédaction d’articles par l’enseignant et par des élèves à qui les droits d’écriture ont été attribués. L’espace collaboratif est donc un blog.
  • Ajout de contenus qui seront accessibles aux membres de l’espace collaboratif
  • Création de documents collaboratifs synchrones
  • Création de documents (asynchrones) sur Office Online (tableur et présentation seulement)

Pour savoir comment ajouter et administrer un espace collaboratif, cliquez sur ce lien puis connectez-vous avec vos identifiants. Vous tomberez sur l’aide en ligne relative à la gestion des espaces collaboratifs.

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