Les tablettes au service de la différenciation

Douze des treize collèges du Territoire de Belfort sont désormais dotés de tablettes SQOOL et, avec elles, le logiciel SQOOL Séances mis à disposition des enseignants il y a quelques semaines.

SQOOL Séances vous permet d’organiser votre activité autour d’une séance ou d’une pratique pédagogique. Une séance est constituée de ressources, vous pouvez y associer des attendus, recevoir des devoirs et distribuer des corrections facilitant ainsi une pédagogie différenciée et le pilotage de groupes distincts et une approche individualisée.

Pour une activité donnée,  vous pouvez donc   :

  • mettre à disposition des élèves des ressources qui peuvent être de n’importe quel format : des fichiers textuels ou multimédia, des applications, des sites Internet
  • attendre des élèves un ou plusieurs fichiers de restitution
  • récupérer, en un tour de main, l’ensemble des travaux des élèves afin de les enregistrer sur une clé USB par exemple
  • corriger les travaux des élèves en y ajoutant une appréciation et éventuellement un corrigé type

Une vue du logiciel SQOOL Séances lors de la création d’une activité qui sera donnée aux élèves.

La plus-value de SQOOL Séances tient au fait que grâce à la fonction document libre, la restitution est au libre choix de l’élève. Et en fonction de ses compétences et de ses connaissances, le travail rendu peut être écrit, oral ou sous la forme d’une représentation visuelle. Ainsi tous les élèves participent à l’activité et tous rendent un travail qui sera pris en compte par l’enseignant.

De nombreux tutoriels sur la mise en place et le déploiement par l’enseignant d’activités s’appuyant sur SQOOL Séances sont disponibles :

Tous ces tutoriels se placent du côté enseignant, et qu’en est-il de la vue élève ? Comment un élève restitue-t- son travail ? La réponse en vidéo :

SQOOL SEANCES, la vue élève

D’autres ressources qui traitent de l’environnement SQOOL se trouvent sur le site e-tuto

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