Le nouveau portail numérique du Dictionnaire de l’Académie française

Fondée par Richelieu en 1634, la plus ancienne des cinq académies qui forment l’Institut de France, se veut résolument moderne et montre qu’elle sait vivre avec son temps. En effet, depuis le 7 février 2019, l’Académie française met son dictionnaire à la disposition du public grâce à un portail numérique en accès libre et gratuit.

Officialisée en 1635 par Louis XIII, l’Académie française compte 40 membres qui ont pour mission de clarifier, conserver et perfectionner la langue française. La fonction qui lui est assignée est définie avec précision dans l’article 24 de ses statuts : « La principale fonction de l’Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ». Dans cet objectif, les 40 académiciens sont chargés de rédiger et de mettre à jour un dictionnaire de la langue française, dont la 1ère édition est présentée au roi en 1694 et dont la 9ème édition est aujourd’hui en cours de publication.

Le Dictionnaire de l’Académie française en accès libre et gratuit grâce à un nouveau portail numérique

« L’Académie française se dote d’un nouveau portail numérique consacré à son dictionnaire. Cet outil de consultation, destiné au grand public, donne pour l’heure accès à la 9e édition (en voie d’achèvement) et à la 8e édition : avant la fin de l’année s’ajouteront à ces deux éditions les sept précédentes, et pour la première fois le public aura accès à l’ensemble de l’entreprise lexicographique menée par l’Académie depuis 1694. Enrichi de fonctionnalités innovantes, telles que l’accès direct à de nombreuses ressources linguistiques internes et externes, consultable sur tous les supports numériques, le dictionnaire de l’Académie française est appelé à devenir une nouvelle référence en matière de dictionnaires dans l’espace numérique francophone. » (Communiqué de presse du 7 février 2019)

Un portail numérique simple, dynamique, évolutif et complet

Garante de la précision de la langue française, l’Académie française a pour rôle, dans le cadre de l’édition de son dictionnaire, de contribuer à la clarification et à la normalisation de la langue française, d’en recueillir et fixer les usages. Et ceci afin qu’elle soit compréhensible par tous ceux qui l’utilisent et qui l’adoptent comme langage et bien communs. 

Aussi, l’un des enjeux de ce nouveau portail numérique était-il de rendre ce dictionnaire simple d’accès et en même temps dynamique, évolutif et complet. Pour satisfaire à cet objectif, un certain nombre de principes ont prévalu lors de la conception de cette nouvelle édition numérique du Dictionnaire de l’Académie française :

  • une interface adaptative ;
  • l’utilisation du système d’auto-complétion pour la recherche d’un mot ;
  • l’intégration d’un correcteur d’orthographe, qui permet de trouver un mot sans en connaître l’orthographe exacte ;
  • l’intégration d’un hypertexte généralisé permettant de passer d’un mot à un autre en un clic ;
  • l’intégration d’un module de conjugaison des verbes français ;
  • l’intégration de 900 notices publiées par l’Académie française sous le titre « Dire, ne pas dire » ;
  • des liens vers des ressources externes ;
  • une interface évolutive qui intégrera à terme les 9 éditions intégrales du dictionnaire et qui a été conçue pour s’enrichir en intégrant de nouveaux liens vers de nouvelles ressources ;
  • la constitution d’une nomenclature générale de toutes les éditions du Dictionnaire ;
  • une mise en pages à l’écran mettant en valeur la richesse du contenu et de la structure du dictionnaire.

Ce sont les mots de Laurent Catach, expert en édition numérique et chargé de mission auprès de l’Académie française, que nous reprendrons pour définir cette ressource innovante à ajouter impérativement à nos favoris : « Référence incontournable pour la langue française depuis le XVIIe siècle, ouvrage historique mais aussi ancré dans son époque, le Dictionnaire de l’Académie s’inscrit ainsi pleinement dans le nouvel espace numérique et francophone, avec l’ambition de devenir une ressource essentielle, moderne et utile à tous les internautes pratiquant, apprenant la langue française ou s’y intéressant de par le monde ».

Vous aimerez aussi...