“Parlons pédagogie et numérique !” : la culture numérique des jeunes et ses impacts éducatifs

 

Jean-François CERISIER enseignant-chercheur et directeur du laboratoire Techné, a accepté de nous présenter l’état de la recherche sur la culture numérique des jeunes et ses impacts en éducation. Les travaux de Techné sont structurés selon deux axes :

  • étude de l’appropriation des technologies par les différents acteurs des dispositifs de formation médiatisés ;
  • conception et expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés.

Après avoir travaillé sur l’impact de certains services numériques sur les interactions entre les différents acteurs d’un dispositif de formation (chats, forums, portfolios numériques, environnements numériques de travail), ses recherches portent actuellement sur les processus d’acculturation numérique et sur le rôle des systèmes éducatifs dans le développement de la culture numérique des jeunes.
Il s’agit en particulier de développer une réflexion théorique sur l’interaction des niveaux individuels et collectifs dans les processus de construction des usages des technologies de l’information et de la communication afin d’appréhender les processus précurseurs de la genèse instrumentale.

 

      “Parlons pédagogie et numérique !” : la culture numérique des jeunes et ses impacts éducatifs

 

Retrouvons sa présentation avec cette vidéo d’une cinquantaine de minutes :

Vous aimerez aussi...