Créer un livre numérique enrichi avec Gallica

      Créer des livres numériques enrichis avec Gallica 1

Dans le rapport intitulé « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner » (2017), Catherine Bechetti-Bizot, inspectrice générale de l’Education nationale, note que « le numérique est apparu très vite comme une possibilité de revivifier l’approche de l’écriture, de la lecture et de l’oral, en ouvrant la voie à de nouvelles formes d’expression – multimodales, hypertextuelles, créatives et collaboratives, et de redonner aux élèves l’envie d’écrire, mais aussi de lire, de commenter, de s’approprier et d’enrichir les textes de la littérature en empruntant des chemins très variés. » Lire avec vos élèves des classiques de la littérature numérisés, puis leur proposer de créer leurs propres éditions numériques personnalisées de ces classiques, en y ajoutant des images, du son, de la vidéo, des animations et des liens hypertextes, telle est la possibilité qui vous est offerte par Gallica.

 

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En accès libre, elle compte plus de 5 millions de documents et constitue l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, vidéos.

 

150 EPUB Gallica sélectionnés pour Eduthèque

Eduthèque est une offre du service public du numérique éducatif qui donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire.

La Direction du Numérique pour l’Education (DNE) a sélectionné pour Eduthèque 150 classiques de la littérature numérisés au format EPUB dans Gallica.

Un EPUB est un livre numérique (on parle aussi d’« ebook ») dont le fichier a pour extension .epub. EPUB, acronyme de « electronic publication », est un format  ouvert standardisé pour les livres numériques. Ce format est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché s’ajustant à la taille de l’écran de l’appareil utilisé (smartphone, tablette, liseuse, ordinateur).

Les 150 livres numériques sélectionnés à destination des enseignants et de leurs élèves sont téléchargeables gratuitement dans Gallica. En lien avec les programmes scolaires, ils appartiennent à différents genres littéraires et relèvent aussi bien de la littérature française que de la littérature étrangère.

Pour consulter la liste des EPUB Gallica sélectionnés pour Eduthèque, cliquez ici.

 

      Créer des livres numériques enrichis avec Gallica 2

Créer des livres numériques enrichis

En complément et prolongement de ce travail de lecture des classiques de la littérature numérisés, Gallica vous offre la possibilité de mener un véritable travail éditorial avec vos élèves : créer un livre numérique enrichi.

Comment ajouter des images, du son, de la vidéo, des animations et des liens hypertextes au texte classique étudié afin d’en proposer une édition numérique personnalisée ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce tutoriel très détaillé proposé par Gallica Studio, qui vous guidera pas à pas dans la création d’un EPUB enrichi : 

  • découverte et prise en main du logiciel Sigil, éditeur open source de livres numériques au format EPUB 
  • ajout de fichiers image
  • ajout de fichiers audio
  • ajout de fichiers vidéo
  • ajout de liens hypertextes
  • enregistrement de l’EPUB enrichi
  • lecture de l’EPUB enrichi en dehors de Sigil 

 

Quelles sont les compétences mises en œuvre dans le cadre de la création d’un livre numérique enrichi ?

  • lire en environnement numérique
  • commenter, annoter en environnement numérique
  • publier en environnement numérique
  • faire collaborer les élèves à la publication d’une édition de texte enrichie
  • mener une recherche (d’images, de sons, de vidéos, de ressources en ligne)
  • évaluer des contenus et sélectionner des ressources pertinentes pour enrichir l’EPUB
  • mettre le texte lu en relation avec d’autres informations
  • créer une ressource visuelle et/ou sonore
  • lire à voix haute et de manière expressive un texte littéraire

 

La création d’un livre numérique enrichi permet donc de repenser l’approche de la lecture, de l’interprétation et de l’appropriation des textes littéraires. Mener avec sa classe ce travail d’enrichissement d’un EPUB, en y ajoutant des images, du son, de la vidéo, des liens hypertextes, c’est, finalement, renforcer l’immersion du lecteur dans les classiques de la littérature. C’est aussi, dans le cadre d’une démarche pédagogique collaborative reposant sur des activités de publication et de création, favoriser l’« apprentissage par une mise en pratique active et réflexive » (Lettre Edu_Num Thématique n°4 de juin 2017 consacrée aux Humanités et études numériques ). C’est, enfin, du point de vue de notre pratique professionnelle, un exemple qui montre en quoi une situation pédagogique peut être enrichie par le cadre des humanités numériques. 

Vous aimerez aussi...