Pictor, un outil très simple qui permet de générer des enluminures

      Pictor

L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens, a conçu Pictor, un outil simple et gratuit qui permet de générer des lettres enluminées.

 

Pictor ou l’art de l’enluminure

« On peut donc parler de “manuscrits enluminés”, de “manuscrits à miniatures”, et même de « manuscrits à peintures », comme le font certains spécialistes, puisque l’artiste chargé de cette part de l’œuvre était nommé pictor au Moyen Âge, pour le distinguer du scriptor (étymologiquement ce terme a donné scribe c’est-à-dire celui qui écrit mais copiste est plus adapté pour le Moyen Âge) chargé de la seule copie du texte.» 

C’est cette phrase, extraite de l’article « Enluminure » de Wikipedia, que vous découvrirez sur la page d’accueil de l’outil web Pictor.

En effet, à l’époque médiévale, le livre est un véritable objet d’art, fruit du travail d’un scriptor et d’un pictor. Le copiste (scriptor) copiait avec soin les livres à la main, à l’aide d’une plume d’oie, dans le scriptorium, grande salle réservée à l’écriture dans les monastères. Il composait les pages manuscrites et déterminait les espaces dédiés aux enluminures. L’enlumineur ornait les manuscrits en utilisant un pigment rouge appelé le minium. Ces ornements pouvaient prendre la forme de lettrines, de miniatures, d’arabesques ou de motifs floraux.

C’est précisément cet art de l’enluminure que Pictor nous propose de redécouvrir de manière simple et ludique.

 

 

Un outil simple et gratuit, générateur d’enluminures

Pictor fonctionne d’une manière extrêmement simple. Il suffit de se rendre sur le site, de saisir un mot dans l’espace dédié, puis de cliquer sur « Envoyer ». Une image est générée et votre mot revêt alors la forme d’une splendide enluminure.

Nous avons fait l’essai avec le mot DANE, et voici le résultat :

Le bouton « Choix aléatoire » permet de faire apparaître le même mot, tout en utilisant d’autres lettrines.

Vous avez également la possibilité de cliquer sur une lettre pour la faire varier.

Enfin, le bouton « Générer l’image » permet de télécharger l’enluminure au format PNG. Vous pouvez également choisir le recevoir le mot ainsi créé par email. 

Pictor utilise les images de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux  (BVMM), ainsi que des images sélectionnées par Alexandre Jury pour Limédia Galeries (site web donnant accès au patrimoine numérisé et s’inscrivant dans le projet Bibliothèque numérique de référence porté par le Sillon Lorrain). Parmi ces images, 1300 lettrines du Graduel de la collégiale de Saint-Dié, célèbre manuscrit enluminé, monumental et richement décoré.

 

Pictor est donc un outil très simple d’utilisation qui permet, de manière ludique et créative, de mettre en valeur le patrimoine culturel accessible grâce au numérique.

Cet outil offre également de belles possibilités pédagogiques, notamment pour stimuler l’imagination des élèves et donner l’envie d’écrire…

Vous aimerez aussi...