Une borne d’arcade pour le foyer des élèves

      Borne d'arcade

Article proposé par Jean-Christophe Kolb, professeur de Mathématiques au Collège Aigremont de Roulans.

 

Sur une simple  idée des élèves est né un projet original pour agrémenter le foyer.

Au collège Aigremont de Roulans, afin de compléter l’équipement du foyer, où se trouvent déjà deux baby-foot, les élèves ont proposé de construire une borne d’arcade.

Un projet interdisciplinaire

En cours de mathématiques, dans le cadre du cours d’algorithmique, les élèves ont déjà étudié, reproduit et adapté les principes des classiques des années 80. Un groupe d’élèves de 6e et 5e s’est constitué alors pour mener à bien le projet, entièrement financé par le Foyer Socio-Educatif du collège. Il prend alors une dimension interdisciplinaire lorsque la Technologie s’empare de toute la partie fabrication.

Ce projet est composé de trois étapes se déroulant en parallèle : l’électronique, l’informatique et la menuiserie.

Deux groupes se sont constitués, l’un pour la partie menuiserie et l’autre pour la partie informatique et électronique.

Pour la menuiserie, les élèves ont nettoyé, assemblé des panneaux et réalisé des pièces à l’aide d’une imprimante 3D, en partant des plans et des matériaux proposés par une borne disponible sur internet (https://www.ladomotiquepourtous.fr). C’est évidemment la partie la plus longue.

Pour l’électronique, les élèves ont choisi un Raspberry pi 3b+, puis ils ont assemblé les boutons lumineux sur deux cartes contrôleurs USB, et ont réalisé un prototype en boite carton.

La réalisation du « control panel » – la partie de la borne où sont placés les trous pour les boutons et les joysticks – s’est faite en priorité pour pouvoir effectuer tous les tests logiciels avant intégration dans le meuble.

La programmation de la carte a été l’occasion d’initier les élèves au monde du libre par le choix d’une distribution Linux dérivée de Debian, spéciale pour les bornes d’arcade.

Le projet se déroule sur une année scolaire, avec pour objectif une inauguration lors des journées portes ouvertes.

Voici les cotes qui ont été utilisées pour la partie menuiserie du projet :

Vous aimerez aussi...