Découvrez la BRNE Langues et cultures de l’Antiquité

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Dans le cadre du plan numérique pour l’École, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves. Ces BRNE se sont récemment enrichies avec la collection Maskott LCA qui propose des ressources pour les Langues et cultures de l’Antiquité du cycle 3 au lycée.

 

 

Des ressources offrant une grande liberté d’utilisation

La BRNE Langues et cultures de l’Antiquité s’adresse à l’ensemble des enseignants et des élèves, du cycle 3 à la Terminale. Conçues pour être conformes aux programmes d’enseignement, ces ressources sont utilisables sur tous types de support (TBI, ordinateur, tablette, smartphone). La plupart d’entre elles sont téléchargeables, ce qui permet une utilisation à la fois en ligne et hors ligne. Elles offrent également une grande liberté d’utilisation, puisqu’elles peuvent être copiées, remaniées, complétées, enrichies, et donc adaptées à tous les contextes d’enseignement. Indépendantes les unes des autres, elles sont aisément accessibles grâce à une indexation rigoureuse.

 

 

Des ressources permettant différents types de parcours

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La banque de ressources se compose de grains pédagogiques multiples et diversifiés, qui répondent aux programmes d’enseignement des Langues et cultures de l’Antiquité, mais qui s’inscrivent également dans d’autres perspectives, plus larges :

  • Des perspectives interdisciplinaires : les ressources ne s’adressent pas aux seuls enseignants de Lettres classiques, mais peuvent être utilisées par les professeurs de français, d’histoire-géographie, de langues vivantes ou de philosophie. Elles peuvent servir de supports pour un projet interdisciplinaire ou pour un EPI ;
  • Des perspectives éducatives : la banque de ressources propose notamment des ouvertures vers L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) ;
  • Des perspectives curriculaires : les grains pédagogiques s’inscrivent aussi dans les différents parcours des élèves (parcours d’éducation artistique et culturel, parcours citoyen, parcours de santé, parcours avenir).

La collection Maskott LCA rend possible différents cheminements au travers des ressources :

  • Des parcours didactiques qui permettent d’explorer une entrée du programme ou un objet d’étude ;
  • Des parcours thématiques (par exemple : « Mythologies et religions », « Figures et événements historiques », « Vie quotidienne », « Politique et citoyenneté ») ;
  • Des parcours de compétences ;
  • Des parcours interdisciplinaires.

 

Apprendre, découvrir et s’exercer grâce à des ressources diversifiées

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Trois types de modules, correspondant à trois temps différents d’apprentissage, sont proposés : les modules « Apprendre », les modules « Découvrir » et les modules « S’exercer ». Chacune de ces trois catégories de modules comporte des sous-catégories issues de compétences disciplinaires et transversales : 

  • Approche anthropologique ;
  • Approche artistique et littéraire ;
  • Approche lexicale ;
  • Lire ;
  • Comprendre ;
  • Traduire ;
  • Interpréter ;
  • Comprendre le fonctionnement de la langue. 

Ces différents modules sont construits sur des contenus diversifiés et reposent sur des supports variés : 

  • photographies ;
  • schémas / illustrations ;
  • films d’animation ;
  • films documentaires ;
  • objets 3D ;
  • sons ;
  • textes ;
  • ressources interactives. 

Vous avez la possibilité de découvrir quelques exemples de la collection, en cliquant ici.

 

« Une nouvelle génération de ressources vivantes »

La BRNE Langues et cultures de l’Antiquité utilise la technologie Tactileo qui repose sur une plateforme ergonomique et simple d’utilisation. « Des icônes lisibles et une signalétique facilement compréhensible permettent à l’enseignant(e) de mettre un module en favori, de le dupliquer, de le modifier, de l’envoyer aux élèves et de le visualiser. Tactileo propose des fonctionnalités simples à utiliser pour rechercher, créer, modifier, envoyer et partager les ressources. » (Guide pédagogique)

Des tutoriels sont également mis à la disposition des enseignants afin de leur permettre de découvrir les possibilités offertes par la BRNE, et d’apprendre à créer et à dynamiser modules et parcours.

 

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