“Parlons pédagogie et numérique !” : Amélie Mariottat, Enseigner l’oral en classe inversée

      Amélie Mariottat Enseigner l'oral en classe inversée


Dans le cadre la semaine de la classe inversée et de la pédagogie active et numérique 2020, la DANE vous propose une série de webinaires, courtes conférences en ligne, sur différentes thématiques.

Amélie Mariottat est enseignante de français au collège Les Marches de l’Occitanie (REP) depuis 10 ans et formatrice académique dans l’académie de Bordeaux.

Au cours de ce webinaire, elle est intervenue sur la thématique suivante : Enseigner l’oral en classe inversée : Comment permettre un réel enseignement de l’oral dans le cadre d’une classe inversée ?

 

Après avoir rappelé et commenté les différents aspects de la problématique de l’enseignement de l’oral et définit les finalités de cet enseignement, Amélie Mariottat a proposé différentes pistes pour enseigner l’oral globalement et a livré également quelques astuces pédagogiques. Elle a aussi présenté un exemple de progression annuelle, des exemples d’activités orales « classiques » au cours desquelles c’est une posture traditionnelle qui est adoptée, puis des exemples d’activités orales renversantes permettant de proposer aux élèves une démarche active et de projet. Amélie Mariottat a ensuite commenté de manière plus précise et détaillée l’une de ces activités orales renversantes : l’affiche enrichie, ainsi que le processus pédagogique qui la sous-tend.

Pour en savoir plus sur le travail d’Amélie Mariottat et de ses élèves, retrouvez-les sur son blog.

Retrouvons sa présentation avec cette vidéo de 45 minutes :

Vous aimerez aussi...