La rétroaction pédagogique dans les exercices auto-correctifs permet aux élèves de soutenir l’attention, de progresser et, selon les chercheurs en éducation comme John Hattie, ce serait l’une des plus puissantes influences dans les apprentissages et la réussite.
A noter que le cerveau des enfants et des adolescents ne perçoit pas ces rétroactions positives ou négatives de la même manière.
- En savoir plus sur les rétroactions en fonction des âges
- Comment les exerciseurs influent sur l’apprentissage ?
- La rétroaction pédagogique en contexte numérique
Des usages pédagogiques
Des outils à mettre en œuvre
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Learning Apps | Quizlet | Moodle et son module “Questionnaire” | Hot potatoes |
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Objectif :
Créer, faire créer des exercices numériques interactifs. |
Objectif :
Développer l’apprentissage du vocabulaire ou de notions. |
Objectif :
Créer des questionnaires et proposer des rétroactions. |
Objectif :
Réaliser des exercices variés et personnalisables. |
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Atouts
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Limites
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Atouts
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Limites
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Atouts
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fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles. | fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles (voir les applis iOS, Androïd) |
fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles (voir les applis iOS, Androïd) |
le logiciel est gratuit pour ceux qui travaillent pour une institution éducative versions Windows, MacOS, Linux |
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Pour commencer : |
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Page mise à jour le 24/10/2017.