Explorer / Chercher / Enquêter

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il favorise l’exercice de l’autonomie, l’action sur le réel, l’élaboration de fictions, le développement de l’imaginaire, la communication avec les autres. Explorer, enquêter, chercher sont alors des compétences qui se mettent en œuvre pour atteindre les buts et ainsi permettre des apprentissages ; les objets numériques démultiplient alors les champs des possibles et des accès.

Aller plus loin

Des usages pédagogiques

L’escape game comme modalité pédagogique.

En escape game mathématiques en CM1

Les serious games à la maternelle

Utiliser les réseaux sociaux pour les 9-12 ans.

Utilisation pédagogique du jeu Minetest au collège.

Des outils à mettre en œuvre

Objectifs

Simuler la visite d’un site, souvent à 360 degrés, dynamiquement, en interaction avec l’utilisateur.

Atouts

  • immersion dans un environnement
  • abolition des distances
  • découvertes

Limites

  • connexion Internet assez rapide
  • ordinateurs récents
  • installation d’outils

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles

Objectifs

Avoir une approche ludique de notions grâce à l’intelligence collective.

Atouts

  • travail coopératif
  • mobilisation des savoirs
  • recherche d’informations

Limites

  • préparation du jeu
  • petits effectifs
  • temps du jeu

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles ou autres outils non-numériques

Objectifs

Combiner une intention sérieuse avec des ressorts ludiques.

Atouts

  • gamification
  • interactions
  • jeux de rôles
  • motivation

Limites

  • intégration à la progression pédagogique
  • contraintes matérielles et techniques

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles


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