Explorer / Chercher / Enquêter

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il favorise l’exercice de l’autonomie, l’action sur le réel, l’élaboration de fictions, le développement de l’imaginaire, la communication avec les autres. Explorer, enquêter, chercher sont alors des compétences qui se mettent en œuvre pour atteindre les buts et ainsi permettre des apprentissages ; les objets numériques démultiplient alors les champs des possibles et des accès.

Aller plus loin

 

Des usages pédagogiques

L’escape game comme modalité pédagogique.

En escape game mathématiques en CM1.

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant !

Utiliser les réseaux sociaux pour les 9-12 ans.

Utilisation pédagogique du jeu Minetest au collège.

 

Des outils à mettre en œuvre
 
Visites virtuelles Escape game
Jeux sérieux
Objectif :

Simuler la visite d’un site, souvent à 360 degrés, dynamiquement, en interaction avec l’utilisateur.

Objectif :

Avoir une approche ludique de notions grâce à l’intelligence collective.

Objectif :

Combiner une intention sérieuse avec des ressorts ludiques.

Atouts

  • immersion dans un environnement
  • abolition des distances
  • découvertes

Limites

  • connexion Internet assez rapide
  • ordinateurs récents
  • installation d’outils

Atouts

  • travail coopératif
  • mobilisation des savoirs
  • recherche d’informations

Limites

  • préparation du jeu
  • petits effectifs
  • temps du jeu
Atouts

  • gamification
  • interactions
  • jeux de rôles
  • motivation
Limites

  • intégration à la progression pédagogique
  • contraintes matérielles et techniques
fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles ou autres outils non-numériques fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles

Pour commencer :

Pour commencer :

Pour commencer :


Tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une déclaration CNIL. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les ressources juridiques et contactez le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) du Rectorat par courriel : .

Les derniers articles sur ces usages
Explorer / Chercher / Enquêter

 

Page mise à jour le 19/10/2017.