Individualiser / Différencier / Évaluer

Avec l’arrivée de nouveaux outils numériques (environnement numérique de travail, tableau blanc interactif, tablettes, etc. …), on dispose d’outils qui sont autant de supports pour une personnalisation supplémentaire de l’enseignement.
Ces outils aident à établir des diagnostics, parfois à voir la progression des apprentissages dans le temps, et permettent à l’élève de gagner en autonomie, et fournissent des traces d’activités qui facilitent la différenciation.

Aller plus loin

 

Des usages pédagogiques

Évaluation formative en éducation physique.

Boitiers de vote en Eco-Gestion.

Différencier une activité en physique au collège.

Sonder les élèves en cours de maths.

Différencier avec le numérique en classe.

 

Des outils à mettre en œuvre
Moodle et son module “Test”  Plickers Socrative : Enseignant /élèves Boîtiers de vote
Objectif :

Réaliser des exercices en tâche simple (QCM, Quizz…) pour vérifier la maîtrise du vocabulaire, de notions-clé, etc.

Objectif :

Interroger simultanément et individuellement en utilisant de simples cartes en papier ou carton.

Objectif :

Créer des sondages, quiz et QCM et obtenir des réponses immédiates avec des outils numériques.

  Objectif :

Engager la classe entière dans
une prise de position ou dans une évaluation sommative.

Atouts

  • tests sommatifs ou formatifs (avec rétro-actions)
  • suivi individualisé et sur le long terme
  • variété des types de questions

Limites

  • évaluation qui ne porte que sur des tâches simples
  • interface austère, peu ergonomique
  • nécessite une connexion Internet

Atouts

  • interaction immédiate
  • réponses anonymes ou pas
  • affichage des réponses
  • conservation des réponses

Limites

  • connexion Internet obligatoire et un accès WIFI
  • questions fermées
  • 4 réponses maximum

Atouts

  • interaction immédiate
  • facilité d’utilisation
  •  export des résultats
  • pas d’inscription pour les
    élèves

Limites

  • site en anglais
  • nécessite des appareils numériques pour répondre
  • nécessite une connexion Internet

 Atouts

  • pas besoin de connexion Internet
  • pour des évaluations diverses
  • dynamise le cours
  • implication des élèves

Limites

  • coût assez important
  • mise en œuvre nécessite du matériel
  • activité assez chronophage
fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles
(voir les applis iOS, Androïd)
 fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles
(voir les applis iOS, Androïd)
fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles
(voir les applis iOS, Androïd)

Pour commencer :

Pour commencer :

Pour commencer :

 Pour commencer :


Tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une déclaration CNIL. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les ressources juridiques et contactez le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) du Rectorat par courriel : .

 Les derniers articles sur ces usages
Individualiser / Différencier / Évaluer

 

Page mise à jour le 19/10/2017.