Produire / Créer

La meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner. La réalisation d’un support ou d’une production (textuel.le, oral.e, vidéo etc.) est un exercice qui permet à l’élève de mobiliser de nombreuses compétences au sein d’une même activité.
Cette idée pédagogique justifie la pratique traditionnelle des exposés par les élèves ; le numérique lui donne un nouvel élan en mobilisant les différents types d’intelligences en optimisant ainsi l’apprentissage de tous les élèves.

Aller plus loin

Des usages pédagogiques

Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris.

La réaction chimique en classe de  4e.

Traduction collaborative en  latin.

La notion d’espace productif en 3e.

Une sortie de terrain en SVT  au lycée.

Des outils à mettre en œuvre

Balado
(ENT/ENOE)

Objectifs

Permet produire des activités orales et de partager des documents.

Atouts

  • production aisée de fichiers audio
  • intégration à l’ENT
  • pas de problème de format de fichiers

Limites

  • nécessite une connexion au web
  • attention à la version du plug-in Flash player

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent.

Pad
(ENT/ENOE)

Objectifs

Ecrire à plusieurs de manière spontanée en se focalisant sur le contenu textuel.

Atouts

  • accès facile et intuitif
  • travail collaboratif
  • historique des modifications
  • “tchat” pour commenter les travaux

Limites

  • nécessite un accès Internet
  • ne traite que des éléments textuels (ps de tableau)
  • formats d’exports sur ENT/ENOE

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles

Objectifs

Afficher du texte, des images, de l’audio, de la vidéo ou une page web sur un “mur virtuel”.

Atouts

  • facilité d’utilisation
  • intégration d’éléments multimédia
  • exportations et partages multiples

Limites

  • facilité d’utilisation
  • intégration d’éléments multimédia
  • exportations et partages multiples

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent,
ou sur appareils mobiles
(voir les applis iOS, Androïd)

H5P

Objectif

Créer des exercices interactifs sans connaître un ligne de code !

Atouts

  • activités interactives
  • simplicité de mise en œuvre
  • intégrable dans des sites web
  • licence MIT open source

Limites

  • en anglais sur le site
  • pas de suivi de scores
  • indépendance des modules

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent,
ou sur appareils mobiles

 

Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : .

Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec les Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :

  • les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
  • il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
  • il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.