La meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner. La réalisation d’un support ou d’une production (textuel.le, oral.e, vidéo etc.) est un exercice qui permet à l’élève de mobiliser de nombreuses compétences au sein d’une même activité.
Cette idée pédagogique justifie la pratique traditionnelle des exposés par les élèves ; le numérique lui donne un nouvel élan en mobilisant les différents types d’intelligences en optimisant ainsi l’apprentissage de tous les élèves.
- Préparer les élèves à produire des contenus numériques
- Les liens entre interactions entre pairs et apprentissage
- La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques
Des usages pédagogiques
Des outils à mettre en œuvre
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
Balado (ENT/ENOE) | Pad (ENT/ENOE) |
Padlet | Thinglink |
||||
Objectif :
Permet produire des activités orales et de partager des documents. |
Objectif :
Ecrire à plusieurs de manière spontanée en se focalisant sur le contenu textuel. |
Objectif :
Afficher du texte, des images, de l’audio, de la vidéo ou une page web sur un “mur virtuel”. |
Objectif :
Ajouter de l’interaction à une simple image avec des petites infobulles. |
||||
Atouts
|
Limites
|
Atouts
|
Limites
|
Atouts
|
Limites
|
Atouts
|
Limites
|
fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent. | fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles | fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles (voir les applis iOS, Androïd) |
fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles (voir les applis iOS, Androïd) |
||||
Pour commencer : |
Pour commencer : | Pour commencer : | Pour commencer : | ||||
|
Les derniers articles sur ces usages
Produire / Créer- Expérimenter, Explorer, chercher en mathématiques 20 mars 2018
- “Parlons pédagogie et numérique !” : Apports des neuro-sciences 19 mars 2018
- “Parlons pédagogie et numérique !” : l’écriture numérique 22 février 2018
- « Parlons pédagogie et numérique » : Osez la classe inversée ! 3 février 2018
- “Parlons pédagogie et numérique !” : la classe renversée 4 février 2018
- Projet eTwinning : our lives in 20 years 15 janvier 2018
- Projet eTwinning : échanges et créations sur le thème de l’addiction 14 janvier 2018
- Corriger l’introduction d’autres élèves pour évaluer son travail 29 octobre 2017
- Rédiger des critiques littéraires sur un blog de classe 10 novembre 2017
- L’utilisation pédagogique des jeux sérieux 10 novembre 2017
Page mise à jour le 24/10/2017.