Programmer

À l’heure de la société de la connaissance, il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, d’où la nécessité de développer la pensée informatique. Cette combinaison de la pensée critique, de la créativité, de la résolution de problèmes, de la communication,  de la collaboration et de l’informatique est fondamentale pour l’éducation comme le précise Seymour Papert. Les activités de programmation sont transversales et rentrent dans le cadre d’un projet.

Aller plus loin

Des usages pédagogiques

Missions créatives pour initier au codage.

Code et des robots de la maternelle au cycle 4.

Des exemples d’activités avec Algobox.

Programmation avec des robots en CM2 .

Enseignements de l’informatique au lycée.

 

 

Des outils à mettre en œuvre
 
Scratch Junior  Thymio
Algobox
Python
Objectif :

Programmer des histoires
interactives et des jeux.

Objectif :

Découvrir les principes de l’algorithmique, du codage.

Objectif :

Elaborer et exécuter des d’algorithmes.

Objectif :

Approfondir les notions d’algorithmique.

Atouts

  • simple et intuitif
  • adapté aux enfants de 5 à 8 ans
  • intégration d’éléments multimédias

Limites

  • ne fonctionne que sur un matériel mobile
Atouts

  • montages avec des Legos
  • activités sur le graphisme
  • beaucoup de documentation
  • robot éducatif et à prix abordable

Limites

  • codage avec Aseba Studio peu accessible avant le cycle 4

Atouts

  • prise en main facile
  • proche du langage naturel
  • logiciel libre

Limites

  • trop ludique
  • pas de langage
  • aucune extension
Atouts

  • facile à apprendre
  • très utilisé dans le monde
  • bibliothèques disponibles
  • licence libre
Limites

  • langage spécifique à apprendre
  • interface un peu compliquée
  • orienté ISN
fonctionne uniquement sur appareils mobiles
(voir les applis iOS, Androïd)
fonctionne sur ordinateur avec un ordinateur
(Windows, Mac OS X et Linux)
fonctionne sur ordinateur avec un ordinateur (Windows, Mac OS X et Linux) fonctionne sur ordinateur avec un ordinateur (Windows, Mac OS X et Linux)

Pour commencer :

Pour commencer :

Pour commencer :

Pour commencer :


Tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec les Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : .

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Page mise à jour le 25/10/2018.