Publier / Partager

« On voit l’idée que publier doit être une compétence fondamentale, que la notion de publication doit être incluse dans le socle commun de la connaissance, des compétences et de la culture, au même titre que lire, écrire et compter car cela met en œuvre des compétences spécifiques qui devraient désormais s’apprendre à l’école : cela devient un enjeu pédagogique et bouleverse toutes les structures de médiation et de représentation (politique et médiatique) ».

Publier, une compétence fondamentale à l’heure de l’éducation numérique – @michelguillou

Aller plus loin

Des usages pédagogiques

Mon village, ma géo.
 

Un travail sur la mémoire.
 

L’éducation à la citoyenneté

Publier un journal scolaire
 

Blogue ton école.
 

Des outils à mettre en œuvre

Objectifs

Publier un blog avec des articles, mettre en ligne un site, un journal.

Atouts

  • blogs à visibilité ± restreinte
  • les élèves peuvent être auteurs
  • possibilités d’intégration multimédia

Limites

  • la création n’est pas directe pour les enseignants
  • extensions et thèmes pour l’affichage

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles

Objectifs

Ajouter, partager, publier un média de manière sécurisée.

Atouts

  • sécurisation des données
  • sans publicité
  • gestion directe des supports

Limites

  • accessible uniquement aux enseignants
  • nécessite un accès Internet

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles

Objectifs

Sauvegarder ses fichiers en ligne et les partager avec des collègues.

Atouts

  • collaboration synchrone
  • sécurisation des données
  • synchronisation avec son ordinateur

Limites

  • partage uniquement avec des collègues de l’académie
  • nécessite un accès Internet

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles
(voir les applis iOS, Androïd)

Objectif

Sauvegarder ses fichiers sur l’ENT et les partager avec des collègues, des élèves.

Atouts

  • partages individuels
  • stockage supplémentaire sur l’ENT
  • synchronisation avec son ordinateur

Limites

  • possibilités multiples de partage
  • nécessite un accès Internet
  • documents uniquement en consultation

Interopérabilité

fonctionne sur ordinateur avec un navigateur web récent, ou sur appareils mobiles
(voir les applis iOS, Androïd)

 

Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : .

Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec les Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :

  • les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
  • il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
  • il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.